Amulette

Un poème choral, contemporain sur nos amulettes, nos vies, nos vœux, nos voyages et nos rêves.

Un projet d’écriture
Un projet de composition musicale
Un projet de médiation

Cinq comédiennes et chanteuses, accompagnées d’un musicien, lisent, disent, chantent, seules ou en un émouvant chœur populaire, des textes qui traitent d’amulettes. Ces textes ont été collectés dans des ateliers de théâtre et d’écriture auprès de personnes migrantes.

Pas à pas, avec tact et humour, à travers des discussions, des jeux de théâtre, puis d’écriture, nous avons proposé modestement à ces personnes de prendre conscience de la similitude de leur situation, de leur humanité solidaire, malgré leurs différences culturelles et la diversité des langues. Partage de peines et douleurs, mais aussi de joie, gaieté et malice. Lente et délicate reconquête de l’amour propre, libération de forces, talents et énergie insoupçonnée. Offrande de mots précieux, de paroles, d’amulettes.

La pièce est un texte choral qui raconte ces multiples histoires. Au fil de ces histoires singulières, la trame mystérieuse des amulettes raconte une histoire universelle.

Exploration de voix, de langues, du cri au chant, du chuchotement à la scansion, du récit au dire. Et il y aura les corps. Car c’est là où la voix et le corps s’entrechoquent, à l’intersection même de cette rencontre, que la musique et la langue se jouent et s’entre-jouent.

Le projet «Amulette» est issu d’une collaboration entre l’Université Populaire Albanaise (UPA) et le Théâtre Spirale. Il a pour but de donner la voix et faire entendre les témoignages de publics migrants de toute origine. D’autres associations se sont jointes au projet: Camarada, l’Université Ouvrière de Genève, le Service action citoyenne de la commune d’Onex et F-Information.

AUTOUR DU SPECTACLE

Tournée dans les associations partenaires du projet

Vendredi 4 et lundi 7 février à Camarada

Mercredi 9 février à l’Université populaire albanaise (UPA)

Jeudi 10 février à F-Information

Vendredi 11 février au Service action citoyenne de la commune d’Onex

Soirée tout public le samedi 12 février à 19h à la Librairie Albatros


Ateliers dans les écoles

Février, mars et avril 2022

Le studio mobile : résidence à l’École de culture générale Henri-Dunant, du 24 février au 25 mars 2022. Des ateliers de théâtre et d’écriture pour produire des podcasts avec des élèves de classes d’insertion professionnelle. En collaboration avec École et Culture (Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse). Avec Michele Millner, Naïma Arlaud, Amanda Cepero et Nathaly Leduc, ainsi que les musiciens Yves Cerf et Sergio Valdeos.

Sur demande, des représentations peuvent être organisées dans les écoles.

Podcasts

Tout au long de l’année 2020, dans des conditions improvisées et souvent fragiles, Michele Millner et Yves Cerf ont réussi à garder le lien avec des apprenants de l’UPA, du Service action citoyenne de la commune d’Onex et de l’UOG. Ils ont collecté des textes et des bribes de poèmes et de chansons qui témoignent de l’expérience de la migration. Ils ont fait l’objet de trois podcasts, en collaboration avec des femmes migrantes qui étudient le français à l’Université Populaire Albanaise.

Exposition de photographies 

La présence du photographe Riccardo Willig lors des ateliers, son regard, sa précision, son respect et sa bienveillance ont profondément influencé la création. Il a été à la fois un témoin mais aussi un révélateur à travers son attention et ses propositions. Des photographies nomades accompagnent « Amulette » dans ses différentes variations.

Le Théâtre Spirale bénéficie d’une convention de subventionnement quadriennale avec la Ville de Genève. Le projet bénéficie également du soutien de l’Etat de Genève, de la Loterie Romande et du projet « Nouveau Nous » de la Commission fédérale des migrations.

GALERIE

Du 8 au 19 juin 2022, au Théâtre de la Parfumerie.

Texte (à partir de collectages) et mise en scène
Michele Millner

Dramaturgie
Michele Millner, avec l’équipe

Composition et musicien
Yves Cerf

Comédiennes, chanteuses et musiciennes
Naïma Arlaud, Nathaly Leduc, Françoise Gautier, Nora Cupelin, Amanda Cepero, Yaël Miller

Régie
Jules Bovard

Scénographie
Miriam Kerchenbaum, Jules Bovard et Michele Millner

Lumière
J.C Cerutti

Costumes
Julie Delieutraz

Photographe
Riccardo Willig

Production
Théâtre Spirale


Les réservations ne sont pas encore possibles.

Théâtre de la Parfumerie
7 chemin de la Gravière
1227 Les Acacias
www.laparfumerie.com