« Attente » et « Home » – Deux podcasts de Michele Millner

Attente
Home

Le français par le théâtre
« Attente » et « Home », deux podcasts
Dans le cadre du projet « Le français par le théâtre » de L’Université Populaire Albanaise, soutenu par l’OFPC, Yves Cerf et moi-même avons réalisé deux documents audio (podcasts) à partir d’enregistrements de textes des femmes migrantes qui ont participé au cours de français donné par Ettore, Ludovic, Oumar et Jona.
Le projet a durée de février a novembre 2020.
Le premier podcast a été conçu et fabriqué au mois de mai afin de continuer l’apprentissage du français par le théâtre durant le confinement. C’était une façon de garder le contact virtuellement pour continuer à entretenir les liens encore fragiles que nous avions commencé à tisser au mois de février.
J’ai appelé ce premier podcast « Attente » car dans ce mot on perçoit aussi la suspension, la pause, le délai, la crainte et l’espérance, des sensations qui nous ont toutes et tous accompagnées lors du premier confinement. Nous avons pu, malgré la distance et les autres contraintes, créer un « objet » ensemble. Les élèves ont chanté des chansons et des comptines. Cela parle du chemin parcouru, du courage et de l’audace des participantes à se lancer dans une telle aventure.
Ensuite il y a eu l’été. Et avec les beaux jours sont nés des espoirs de se revoir physiquement.
Entre septembre et novembre nous avons pu nous rencontrer avec l’équipe pédagogique et ensuite avec les élèves en face à face.
La deuxième partie du projet a pris forme : un atelier de travail théâtral et d’écriture qui a donné jour a des textes très émouvants écrits par ces magnifiques femmes.
A la veille du deuxième confinement nous avons pu enregistrer nous-même cette fois les textes dits par les participantes, en français mais aussi dans leur langue d’origine.
Ce deuxième podcast s’appelle « Home ». C’est notre foyer. Mais c’est aussi celui que nous avons perdu. Celui dont on rêve. C’est notre point d’ancrage au centre de la tempête. C’est ce dont nous nous souvenons. Un petit lieu de refuge qui nous contient et nous protège.
Le mortier qui tient notre maison en place c’est notre mémoire. Pour nous qui sommes des migrants le foyer n’est plus un bâtiment, mais l’histoire que nous racontons petit à petit, de la vie que nous sommes en train de vivre.
Michele Millner
Dans « Attente » Il y a des extraits de poèmes de Agim Vinca
Dans « Home » il y a des extraits de poèmes de Mimoza Ahmeti, Besa Myftiu, Mahmoud Darwich et John Berger dites en français et dans la langue d’origine.
Merci aux élèves/écrivaines/interprètes :
Esena, Brikena, Janina, Kavita, Bhuvana, Rinku, Delfina, Carla, Ardita, Lindita, Jehona, Marigona, Ramya, Hana, Reema, Elida
Merci aux comédiennes :
Sara, Fjolla, Nora, Era
Merci à l’équipe pédagogique de l’UPA : Ettore, Ludovic, Oumar, Jona
Merci à l’équipe de théâtre : Yves et Mia
Merci au duo « Vocal Cheese », Vicky Papailiou et Mia Mohr pour les chants.
Enregistrements pour « Home » faites par Mia Mohr, Yves Cerf, Michele Millner
Studio, mixage, technique Yves Cerf
Scénario, dramaturgie Michele Millner