Atacama

Projet théâtral, musical et en images

Un poème contemporain sur la migration, la mémoire et l’extraction minière

Atacama est un voyage.
Un voyage dans la mémoire, qui commence en Angleterre, part au Chili, passe par l’Australie avant d’atterrir à Genève.

En utilisant les mémoires d’un père comme point de départ, on s’interroge sur la mémoire individuelle et collective.
La mémoire d’un pays natal, le Chili, mais aussi la réécriture continuelle que nous faisons de notre propre histoire.
Et s’ajoute les questions sur la langue. Dans combien de langues est-ce que l’on vit? Comment cela nous influence?
Que traduire, et comment?

À travers l’intimité que propose une scène de théâtre, on peut, peut-être, réfléchir aux relations entre les générations d’une famille, entre soi-même et sa mémoire, entre notre désir d’être «proches» les un·es des autres et les précipices qui nous séparent et qui ne se franchissent pas qu’avec de bonnes intentions.

Avec Atacama, la petite histoire rejoint la grande histoire. Ce voyage très personnel ouvre aussi sur les questions de migration, d’identité et de colonialisme. Réaliser comment les rapports de domination structurent toujours nos relations, nos imaginaires, nos modes de pensée et d’agir.

On va parler aussi de territoire, de distance, d’exil, d’amitiés. C’est une histoire de couches. De sédiments. De sable. D’extraction minière. De vent. De culs-de-sac. De déviations. D’autoroutes. De pistes. De lacs. De mer.
Tout cela en musique, en images et en poésie.
À partir de mémoires d’un père. Avec un whisky à la main.
À partir de correspondances entre Meret et Michele Millner. À travers des décalages horaires, café et sopaipillas. Par Whatsapp. Par zoom. Par rondes de fumée imaginaires.

Des voix. Des voix qui chantent, qui disent, qui raclent, qui rient, qui pleurent. Tisser. Ces voix. Les broder. Tirer un fil. Puis un autre.
Les entrelacer. Les emmêler. Les perdre.
Les retrouver.

AUTOUR DU SPECTACLE

A l’automne 2024, la Parfumerie se transformera à nouveau en un lieu de fête et de célébration de la musique et de la terre.
La fête invitera à la gratitude et à la joie de la richesse que nous offre la Pachamama, et à l’importance de le partager avec autrui.
Mais la fête sera aussi le moment de s’interroger sur les thèmes soulevés par le spectacle. Détails à venir.

Conférence-débat

Une conférence-débat autour de l’extraction minière au Chili (et ailleurs) et les liens avec des banques et des multinationales suisses.

Ateliers et rituels

Des ateliers pour les enfants et les adultes autour de rites pour soigner et guérir. Nous prévoyons notamment une «challa» , ce rite pour humidifier, protéger et glorifier la terre.

Concerts

Par les musiciens du spectacle Atacama – Yves Cerf, Mael Godinat, Sylvain Fournier et Raimundo Santander

Par Vocal Cheese – Meret Mohr et Vicky Papailiou

Par Meret Mohr seul en scène

Une grande Peña clôturera avec joie ces festivités – avec les musiciens du spectacles et des invitéexs, entre autres Sergio Valdeos, Amanda Cepero et plein d’autres amiexs

Exposition de photographies et d’illustrations 

Le photographe Riccardo Willig, un ami, était du voyage au Chili en 2019 lorsque nous avons initié ce projet théâtral. Son regard, son respect et son point de vue éclairent profondément et autrement la création. Un témoin mais aussi un révélateur.

L’illustratrice Sol Diaz collabore au projet. Dans ses livres, elle transforme ses préoccupations personnelles en personnages et développe des histoires qui parlent d’identité, de différence, de relations, de questionnement et de critique de ce qui l’entoure.

Le Théâtre Spirale bénéficie d’une convention de subventionnement quadriennale avec la Ville de Genève. Le projet bénéficie également du soutien de l’Etat de Genève, et de nombreux autres subventionneurs.

SUPPORT PROMOTIONNEL

A venir


RETOURS MEDIAS

A venir

TEMOIGNAGES

Parler de soi pour parler du monde, ou parler du monde pour parler de soi? La famille de hier, ou Atacama d’aujourd’hui?
Entre mémoire et post-mémoire, le théâtre serait-il une œuvre de post-post-mémoire, par le choix qu’il fait de ce qu’il veut transmettre aux spectateurs?
Chiara Curonici, psychologue

GALERIES IMAGES

Du 22 octobre au
10 novembre 2024
au Théâtre de la Parfumerie

Mise en scène, jeu, chant et dramaturgie
Michele Millner

Jeu, chant, dramaturgie et composition
Meret Mohr

Mise en scène et dramaturgie
Naïma Arlaud

Saxophones, flûtes, quenas et composition
Yves Cerf

Guitares et composition
Raimundo Santander

Percussions et composition
Sylvain Fournier

Piano, clarinette basse, saxophone alto et composition
Mael Godinat

Dessin, illustration et animation
Sol Diaz

Photo et vidéo
Riccardo Willig

Scénographie, lumière et technique
Noé Forissier

Assistant technique
Jules Bovard

Création son
Jean-Baptiste Bosshard

Costumes
Julie Delieutraz

Production
Théâtre Spirale


mardi au samedi à 19h
dimanche à 17h
lundi relâche

Théâtre de la Parfumerie
7 chemin de la Gravière
1227 Les Acacias
www.laparfumerie.com

RESERVATIONS: à venir

Photo: archives de la famille Millner

Photographies: Riccardo Willig, 2019