Projet théâtral, musical et en images

Un poème contemporain sur la migration, la mémoire et l’extraction minière

Atacama est un voyage.
Un voyage dans la mémoire, qui commence en Angleterre, part au Chili, passe par l’Australie avant d’atterrir à Genève.

En utilisant les mémoires d’un père comme point de départ, on s’interroge sur la mémoire individuelle et collective.
La mémoire d’un pays natal, le Chili, mais aussi la réécriture continuelle que nous faisons de notre propre histoire.
Et s’ajoute les questions sur la langue. Dans combien de langues est-ce que l’on vit? Comment cela nous influence?
Que traduire, et comment?

À travers l’intimité que propose une scène de théâtre, on peut, peut-être, réfléchir aux relations entre les générations d’une famille, entre soi-même et sa mémoire, entre notre désir d’être «proches» les un·es des autres et les précipices qui nous séparent et qui ne se franchissent pas qu’avec de bonnes intentions.

Avec Atacama, la petite histoire rejoint la grande histoire. Ce voyage très personnel ouvre aussi sur les questions de migration, d’identité et de colonialisme. Réaliser comment les rapports de domination structurent toujours nos relations, nos imaginaires, nos modes de pensée et d’agir.

On va parler aussi de territoire, de distance, d’exil, d’amitiés. C’est une histoire de couches. De sédiments. De sable. D’extraction minière. De vent. De culs-de-sac. De déviations. D’autoroutes. De pistes. De lacs. De mer.
Tout cela en musique, en images et en poésie.
À partir de mémoires d’un père. Avec un whisky à la main.
À partir de correspondances entre Meret et Michele Millner. À travers des décalages horaires, café et sopaipillas. Par Whatsapp. Par zoom. Par rondes de fumée imaginaires.

Des voix. Des voix qui chantent, qui disent, qui raclent, qui rient, qui pleurent. Tisser. Ces voix. Les broder. Tirer un fil. Puis un autre.
Les entrelacer. Les emmêler. Les perdre.
Les retrouver.

AUTOUR DU SPECTACLE

A l’automne 2024, la Parfumerie se transformera à nouveau en un lieu de fête et de célébration de la musique et de la terre.
La fête invitera à la gratitude et à la joie de la richesse que nous offre la Pachamama, et à l’importance de le partager avec autrui.
Mais la fête sera aussi le moment de s’interroger sur les thèmes soulevés par le spectacle. Détails à venir.

Conférence-débat

Une conférence-débat autour de l’extraction minière au Chili (et ailleurs) et les liens avec des banques et des multinationales suisses.

Ateliers et rituels

Des ateliers pour les enfants et les adultes autour de rites pour soigner et guérir. Nous prévoyons notamment une «challa» , ce rite pour humidifier, protéger et glorifier la terre.

Concerts

Par les musiciens du spectacle Atacama – Yves Cerf, Mael Godinat, Sylvain Fournier et Raimundo Santander

Par Vocal Cheese – Meret Mohr et Vicky Papailiou

Par Meret Mohr seul en scène

Une grande Peña clôturera avec joie ces festivités – avec les musiciens du spectacles et des invitéexs, entre autres Sergio Valdeos, Amanda Cepero et plein d’autres amiexs

Exposition de photographies et d’illustrations 

Le photographe Riccardo Willig, un ami, était du voyage au Chili en 2019 lorsque nous avons initié ce projet théâtral. Son regard, son respect et son point de vue éclairent profondément et autrement la création. Un témoin mais aussi un révélateur.

L’illustratrice Sol Diaz collabore au projet. Dans ses livres, elle transforme ses préoccupations personnelles en personnages et développe des histoires qui parlent d’identité, de différence, de relations, de questionnement et de critique de ce qui l’entoure.

Le Théâtre Spirale bénéficie d’une convention de subventionnement quadriennale avec la Ville de Genève. Le projet bénéficie également du soutien de l’Etat de Genève, et de nombreux autres subventionneurs.

SUPPORT PROMOTIONNEL

A venir


RETOURS MEDIAS

A venir

TEMOIGNAGES

Parler de soi pour parler du monde, ou parler du monde pour parler de soi? La famille de hier, ou Atacama d’aujourd’hui?
Entre mémoire et post-mémoire, le théâtre serait-il une œuvre de post-post-mémoire, par le choix qu’il fait de ce qu’il veut transmettre aux spectateurs?
Chiara Curonici, psychologue

GALERIES IMAGES

Du 22 octobre au
10 novembre 2024
au Théâtre de la Parfumerie

Mise en scène, jeu, chant et dramaturgie
Michele Millner

Jeu, chant, dramaturgie et composition
Meret Mohr

Mise en scène et dramaturgie
Naïma Arlaud

Saxophones, flûtes, quenas et composition
Yves Cerf

Guitares et composition
Raimundo Santander

Percussions et composition
Sylvain Fournier

Piano, clarinette basse, saxophone alto et composition
Mael Godinat

Dessin, illustration et animation
Sol Diaz

Photo et vidéo
Riccardo Willig

Scénographie, lumière et technique
Noé Forissier

Assistant technique
Jules Bovard

Création son
Jean-Baptiste Bosshard

Costumes
Julie Delieutraz

Production
Théâtre Spirale


mardi au samedi à 19h
dimanche à 17h
lundi relâche

Théâtre de la Parfumerie
7 chemin de la Gravière
1227 Les Acacias
www.laparfumerie.com

RESERVATIONS: à venir

Photo: archives de la famille Millner

Photographies: Riccardo Willig, 2019

De Mia Couto. Mise en scène Patrick Mohr.
Une création du Théâtre Spirale.
En tournée en Suisse et en France du 18 septembre au 22 octobre 2023

Murer la peur est un spectacle total, mêlant théâtre, danse et musique. C’est un cri de révolte poétique et engagé qui vient du fond du coeur afin de nous indigner face à l’état du monde et jeter des ponts entre les cultures. Un coup de butoir plein de vitalité et d’humour.

OEUVRE
«Lorsque j’ai quitté ma maison natale, une main invisible m’ôtait le courage de vivre et l’audace d’être moi-même. À l’horizon il y avait davantage de murs que de routes. Pourtant j’entrevoyais déjà une autre vérité : il existe en ce monde plus de peur des mauvaises choses que de mauvaises choses à proprement parler. Pour fabriquer des armes, il faut fabriquer des ennemis. Pour produire des ennemis, il est impérieux d’alimenter les peurs. La peur des autres. Il y a des murs qui séparent des nations, des murs qui divisent les riches et les pauvres. Mais aujourd’hui, il n’y a pas de murs qui séparent ceux qui ont peur de ceux qui n’ont pas peur. Ceux qui travaillent, on peur de perdre leur
travail. Ceux qui ne travaillent pas, ont peur de ne jamais trouver de travail. Qui n’a peur de la faim, a peur de la nourriture. Les civils ont peur des militaires, les militaires ont peur du manque d’armes, les armes ont peur du manque de guerres.
Et si ça se trouve, il y en a qui ont peur que la peur prenne fin.» Mia Couto

Après «Chaque Homme est une race», «Les Larmes des hommes», «Eldorado» et «La Traversée» le Théâtre Spirale, cette étonnante compagnie multiculturelle et pluridisciplinaire, revient en force avec «Murer la peur», un texte du grand auteur Mozambicain Mia Couto écrit à l’occasion d’une conférence internationale sur le désarmement à Lisbonne en 2011. C’est ce texte, fort, lucide et plus que jamais d’actualité qui sert de base à notre nouvelle création. Ce spectacle hors norme est le fruit d’un travail de recherche de plus de cinq ans. Il rassemble huit comédiennes et 5 musiciens sur le plateau, qui
explorent les différents contours du sentiment de peur et de son usage politique ou médiatique dans nos sociétés contemporaines.

LE PONT
«Murer La peur» est un spectacle dans lequel sont impliqués 9 artistes qui ont suivit les 3 années de formation du Pont, un projet éducatif, social et culturel de création et de développement par le théâtre qui existe depuis 2014 au Sénégal. Le Pont est basé au Centre Culturel Régional de Thiès, et est géré en partenariat par le Théâtre Spirale, l’ARCOTS de Thiès, et le Centre Culturel Régional de Thiès. Ce projet au long cours est soutenu par la Délégation Genève Ville Solidaire et par le Service de la Solidarité Internationale du Canton de Genève. Le Pont a aussi bénéficié du soutien ponctuel de la Ville de Meyrin, de la commune du Grand-Saconnex, de Lancy, de Perly-Certoux, de Bernex, d’Onex, de Pregny-Chambesy et de Plan-les-Ouates.
Ce grand spectacle en tournée internationale nous permet de mettre en valeur la qualité des artistes du Pont et la vitalité de la culture Sénégalaise. La distribution est enrichie par la participation d’artistes Suisses, Français, Italiens, Cubains, Burkinabés, Sud-africains et Maliens. Depuis sa création le Théâtre Spirale tisse des liens précieux et durables avec des artistes de tous horizons et en particulier avec l’Afrique. Cette nouvelle création est l’occasion de raffermir ces liens en rassemblants nos forces.

«J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaîne;
c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.» Nelson Mandela

MEDIAS

VIDEO LÉMAN BLEU
Léman Bleu – Murer La Peur
VIDEO RTS
RTS – In « Fête du Théâtre » – Atelier Murer La Peur

Le Courrier – Murer La Peur
Le Temps (p.1) – Murer La Peur
Le Temps (p.2) – Murer La Peur
Cult News – Murer La Peur
Illustré – Murer La Peur
La Pépinière – Murer La Peur

SUPPORT PROMOTIONNEL

VIDEO – Murer la peur – Teaser

Par Déclic Média -Abou Tal

VIDEO – Captation intégrale du spectacle Murer la peur

Par Ikon Production

VIDEO – Avant Première Doyna! – Réactions

Photos du spectacle

DISTRIBUTION

Mise en scène, écriture, scénographie et conception:
Patrick Mohr

Texte:
Mia Couto
(En accord avec l’agence littéraire Mertin Inh. Nicole Witt. Francfort sur Main.
Traduction Elisabeth Monteiro Rodrigues.)


Comédiennes, musiciennes et danseuses:
Ami Badji, Mame Diarra, Gnagna
N’diaye, Cathy Sarr, Aissatou Syla, Maimouna Doumbia, Amanda Cepero et
Lou Golaz.

Musiciens-comédiens-compositeurs:
Khalifa Mbaye, Papis Diabaté, Adama
Diop, Fallou Diop, et Dramane Dembelé.

Assistant à la mise en scène: Alassane Gueye
Lumières:
Francesco Dell’elba
Son:
Mathilde Tirard
Costumes:
Ousmane Sy et Marion Schmid
Chorégraphie:
Diwele Lubi et Aïssatou Syla.
Administration:
Vincent Jacquemet
Graphisme:
Helder Da Silva

Autour d’Eudoxie Blanc, Jean-Marc Jacquier et John Berger

Une création du Choeur Ouvert, en coproduction avec le Théâtre Spirale

Le choix du nouveau spectacle du Choeur Ouvert est dû à la rencontre déterminante avec Jean-Marc Jacquier – musicien et collecteur de musiques des Alpes.

Il y a quelques années autour d’un bon repas, nous rêvions ensemble du prochain projet du Chœur Ouvert. Entre-temps Jean-Marc nous a quittés, il nous laisse orphelin·es de ces aventures rêvées. Le temps est venu de reprendre le fil, de faire vivre ce projet en hommage à ce bienveillant ogre des Alpes qui nous a fait découvrir tant de merveilles!

Le Chœur Ouvert développe depuis 25 ans un travail musical, choral, gestuel et théâtral qui en fait une formation très originale. Après l’immersion dans les musiques de Sicile, du monde yiddish, de l’Irlande et du Chili, ce sont les Alpes, au pied desquelles nous vivons, qui sont cette fois au centre de notre travail.

AUTOUR DU SPECTACLE

Mercredi 16 août à 21h15 au Festival Etetrad à Fénis
(Vallée d’Aoste) – voir lien sur les photos plus bas

Vendredi 8 septembre à 20h pour Notes Alpines à Habère-Poche (Haute-Savoie)

Dimanche 17 septembre 19h30 à la Parfumerie (Genève)
Peña-Concert dans le cadre du projet Chili-Genève 1973-2023 pour marquer les 50 ans du coup d’État au Chili

Vendredi 22 septembre à 22h et dimanche 24 en brunch à 11h
à la Parfumerie (Genève)
Concerts de Vocal Cheese, Meret Mohr et Vicky Papailiou

MEDIAS

Radio Vostok, interview de Michele Millner et Yves Cerf, émission du 6 septembre 2023

Le Courrier, accroche en p2, 14 septembre 2023

SUPPORT PROMOTIONNEL

Flyer Alpes

VIDEO – AVANT-PREMIERE D’ALPES EN MARS 2023

Montage Yves Cerf
Photo Yann Cerf

FESTIVAL ETETRAD LE 16 AOUT 2023

Festival Etetrad 2023, toutes les photos sur leur page FB

CONCERT SPECTACLE
Théâtre de la Parfumerie 
Du 14 au 17 et
du 21 au 24 septembre 2023
Le jeudi, vendredi et samedi à 20h
Le dimanche à 17h
réservations: +41 22 342 21 21 // reservation.parfumerie@gmail.com

PRIX
Les prix des places varient entre CHF 10.- et CHF 25.-. Voir ici les modalités.

DISTRIBUTION

Direction, mise en scène et chant
Michele Millner

Arrangements et compositions
Yves Cerf, Mael Godinat et Sylvain Fournier

Chant
Meret Mohr, Sara Kasme,
Maya Beerli et Noé Forissier

Piano
Mael Godinat

Batterie et percussions
Sylvain Fournier

Flûtes et saxophones
Yves Cerf

Accordéon, cornemuses,
flûtes et voix
Vincent Boniface

Violon, voix
Rémi Boniface

Technique et éclairages
Jules Bovard et Meret Mohr

Administration
Souad von Allmen

Les choristes du Choeur Ouvert
Annick Dupont, Christine Meyerhans, Corinne Vidon, Denise Gautier, Derik Schupbach, Gladys Chervaz, Ingrid Selleger, Iris Tavelli, Isabelle Guye, Isabelle Hochstrasser, Janine Moser, Joanna Delabays, Juliette Berlamon, Lucie Wildi, Martine Cobos, Matteo Mota, Sara Kasme, Souad von Allmen, Walter Wildi

Durant une année, 23 personnes plutôt jeunes, s’emparent d’un thème. L’intime? Le désir? L’éducation sexuelle? 

A partir de ce thème nous construisons un objet théâtral. Et très rapidement cela nous dépasse touxtes. 

Dans cet espace de confiance, de douceur et de tendresse, le lundi soir, chacunex se met à écrire. 

A écrire. A écrire. A parler. A dire. A raconter. A se raconter. A mettre en mots. A mettre des mots sur des souvenirs, sur des sensations, sur l’amitié, le plaisir, l’amour, la honte, la violence, les victoires et les défaites. On se met à partager à voix haute, il s’agit, après tout, de théâtre.

Des histoires résonnent ensemble et donnent naissance à de nouvelles histoires, souvenirs, témoignages, anecdotes.

Des choses que je sais depuis toujours est un projet d’écriture, de composition musicale et un spectacle sous forme de poème choral contemporain autour du corps, de l’intime et du genre.

Avec la troupe de l’atelier 1 du Théâtre Spirale, dirigé par Michele Millner.

Trigger warnings: violences sexistes et sexuelles, violences familiales, féminicide, grossophobie, homophobie, addiction

SUPPORTS PROMOTIONNELS
A télécharger en pdf ici.

AUTOUR DU SPECTACLE
Jeudi 29 juin dès 21h, « After » au Grand Café
Samedi 1er juillet à 16h, musique et contes par Scott and Johanna Hongell-Darsee dans le Grand Café

RETOURS MEDIAS
Article dans Le Courrier, 27.06.2023

GALERIE – LA GENERALE (photo Sanjay Rai)

GALERIE – REPETITIONS (photos Yves Cerf)

Du 27 juin au 2 juillet 2023
Du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 17h
Théâtre de la Parfumerie
7, chemin de la Gravière
1227 Les Acacias

Réservations
022 341 21 21 ou reservation.parfumerie@gmail.com

Mise en scène
Michele Millner et Naïma Arlaud, à partir d’une écriture collective des participant·es

Composition et musique
Yves Cerf et Mael Godinat

Travail corporel
Jeanne Pasquier

Costumes
Julie Delieutraz

Technique
Jules Bovard et Noé Forissier

Comédien·nes professionnel·les
Camille Tavelli, Leonardo Rafael, Nora Cupelin et Zoé Sjollema

Comédien·nes de l’atelier
Arben Rexhepi, Coco Colquhoun, Etéocle Alric, Eva Baumgartner, Karine Deluz, Maika Eichenberger, Marie Bondolfi, Maya Beerli, Natalia Vonlanthen, Nuraiym Zhenishbek et Wayra Diaz Pino

Ont participé à l’atelier
Julie Casamonti, Luca Dubret et Taki Djennane

Illustration
Karine Deluz

Administration et communication
Souad von Allmen

Responsable technique de la Parfumerie
Tim Gourdou-Labourdette

Responsable Grand Café de la Parfumerie Jeremy Verlooven

Captation intégrale du spectacle, réalisation Pascal Baumgartner, 2023