De Mia Couto. Mise en scène Patrick Mohr.
Une création du Théâtre Spirale.
En tournée en Suisse et en France du 6 mars au 23 mars 2025

Murer la peur est un spectacle total, mêlant théâtre, danse et musique. C’est un cri de révolte poétique et engagé qui vient du fond du coeur au regard de l’état du monde et pour nous encourager à jeter des ponts entre les cultures. Un coup de butoir plein de vitalité et d’humour. Le spectacle se base sur le texte du grand auteur Mia Couto écrit à l’occasion d’une conférence internationale sur le désarmement à Lisbonne en 2011.

Mardi 18 mars représentation scolaire à 14h.
Mercredi 19 mars représentation scolaire à 10h30 et PREMIERE REPRESENTATION PUBLIQUE à 19h30 suivi d’un REPAS.
Jeudi 20 mars représentation scolaire à 10h30 et un représentation RELAX à 19h30.
Vendredi 21 mars représentation scolaire à 10h30 et représentation publique à 19h30.
Samedi 22 mars représentation publique à 19h30 suivi d’un CONCERT. Dimanche 23 mars représentation publique à 18h.

Réservations pour les représentations au Théâtre du Grütli

Extrait de l’oeuvre originale ;
«Lorsque j’ai quitté ma maison natale, une main invisible m’ôtait le courage de vivre et l’audace d’être moi-même. À l’horizon il y avait davantage de murs que de routes. Pourtant j’entrevoyais déjà une autre vérité : il existe en ce monde plus de peur des mauvaises choses que de mauvaises choses à proprement parler. Pour fabriquer des armes, il faut fabriquer des ennemis. Pour produire des ennemis, il est impérieux d’alimenter les peurs. La peur des autres. Il y a des murs qui séparent des nations, des murs qui divisent les riches et les pauvres. Mais aujourd’hui, il n’y a pas de murs qui séparent ceux qui ont peur de ceux qui n’ont pas peur. Ceux qui travaillent, on peur de perdre leur
travail. Ceux qui ne travaillent pas, ont peur de ne jamais trouver de travail. Qui n’a peur de la faim, a peur de la nourriture. Les civils ont peur des militaires, les militaires ont peur du manque d’armes, les armes ont peur du manque de guerres.
Et si ça se trouve, il y en a qui ont peur que la peur prenne fin.» Mia Couto

LE PONT
«Murer La peur» est un spectacle dans lequel sont impliqués 9 artistes qui ont suivit les 3 années de formation du Pont, un projet éducatif, social et culturel de création et de développement par le théâtre qui existe depuis 2014 au Sénégal. Le Pont est basé au Centre Culturel Régional de Thiès, et est géré en partenariat par le Théâtre Spirale, l’ARCOTS de Thiès, et le Centre Culturel Régional de Thiès. Ce projet au long cours est soutenu par la Délégation Genève Ville Solidaire et par le Service de la Solidarité Internationale du Canton de Genève. Le Pont a aussi bénéficié du soutien ponctuel de la Ville de Meyrin, de la commune du Grand-Saconnex, de Lancy, de Perly-Certoux, de Bernex, d’Onex, de Pregny-Chambesy et de Plan-les-Ouates.
Ce grand spectacle en tournée internationale nous permet de mettre en valeur la qualité des artistes du Pont et la vitalité de la culture Sénégalaise. La distribution est enrichie par la participation d’artistes Suisses, Français, Italiens, Cubains, Burkinabés, Sud-africains et Maliens. Depuis sa création le Théâtre Spirale tisse des liens précieux et durables avec des artistes de tous horizons et en particulier avec l’Afrique. Cette nouvelle création est l’occasion de raffermir ces liens en rassemblants nos forces.

«J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaîne;
c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.» Nelson Mandela

MEDIAS

VIDEO LÉMAN BLEU
Léman Bleu – Murer La Peur
VIDEO RTS
RTS – In « Fête du Théâtre » – Atelier Murer La Peur

Le Courrier – Murer La Peur
Le Temps (p.1) – Murer La Peur
Le Temps (p.2) – Murer La Peur
Cult News – Murer La Peur
Illustré – Murer La Peur
La Pépinière – Murer La Peur

SUPPORT PROOTIONNEL

VIDEO – Murer la peur – Teaser

Par Déclic Média -Abou Tal

VIDEO – Captation intégrale du spectacle Murer la peur

Par Ikon Production

VIDEO – Avant Première Doyna! – Réactions

Photos du spectacle

Soutenu par

Etat de Genève
Ville de Genève
ProHelvetia, fondation Suisse pour la culture
ArtLink – Fonds Culturel Sud
Fondation Leenaards
Loterie Suisse Romande

en coproduction avec les Scènes du Grütli

DISTRIBUTION

Mise en scène, écriture, scénographie et conception:
Patrick Mohr

Texte:
Mia Couto
(En accord avec l’agence littéraire Mertin Inh. Nicole Witt. Francfort sur Main.
Traduction Elisabeth Monteiro Rodrigues.)

Lumières:
Francesco Dell’Elba
Comédiennes, musiciennes et danseuses:
Ami Badji, Mame Diarra, Gnagna
N’diaye, Cathy Sarr, Aissatou Syla, Maimouna Doumbia, Amanda Cepero
.
Musiciens-comédiens-compositeurs:
Khalifa Mbaye, Papis Diabaté, Adama Diop, Fallou Diop.

Régie Technique :
Thierno Benga
Chorégraphie:
Diwele Lubi et Aïssatou Syla
Administration:
Samira Kovacevic
Graphisme:
Helder Da Silva

Whale Nation est un appel à la révolte. Le poème commence par des descriptions claires, précises et époustouflantes des baleines et de leurs comportements, avant d’explorer les désastres et scandales de leur chasse commerciale.

Ce poème est comme une eau profonde que nous explorons, tel un laboratoire sous-marin.

Nous nous posons des questions complexes autour du changement climatique, de la perte de la biodiversité, de l’espoir, du désespoir, de l’activisme, de l’impuissance, de la justice, de notre (ir)responsabilité ou pas, de comment vivre une vie éthique. Nous ne cherchons pas vraiment de réponses, mais plutôt une façon de faire face.

Nous essayons de mettre en corps et en parole le fait d’être des humain·es dans ce moment critique pour l’humanité, comme de ressentir et incarner le lien à d’autres êtres vivants.

Prenez votre cœur brisé et aboyez, écrivez, riez. Soyez artiste!

Nous allons célébrer et jouir de l’émerveillement, le «mer-éveillement», cet état qui nous transcende et qui nous envahit de joie chaque fois que nous voyons la mer, son immensité, son immuabilité, sa force… et ses créatures marines, vision souvent éphémère, fulgurante, délicate et également puissante.

Nous allons enfin rendre hommage à notre capacité de nous transformer, de nous métamorphoser, de nous déguiser, de nous retourner et nous chambouler, pour mieux nous comprendre mais aussi pour mieux être en lien avec toutes ces créatures autres qu’humaines.

Nation Baleines est un projet d’écriture, de composition musicale et un spectacle sous forme de poème choral contemporain autour du corps, des êtres marins, de la dignité et du vivant.

Avec la troupe de l’atelier 1 du Théâtre Spirale, dirigé par Michele Millner.

SUPPORTS PROMOTIONNELS
A VENIR

AUTOUR DU SPECTACLE
A VENIR

RETOURS MEDIAS
A VENIR

GALERIE – REPETITIONS (XX)

Du 23 au 28 septembre 2025
Du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 17h
Théâtre de la Parfumerie – Grand Café
7, chemin de la Gravière
1227 Les Acacias

Réservations
A venir

Mise en scène et dramaturgie
Michele Millner, à partir d’une écriture collective des participant·es, très librement inspirée du poème de Heathcote Williams Whale Nation

Collaboration artistique
Meret Mohr Millner

Composition et musique
Mael Godinat et Yves Cerf

Comédien·nes de l’atelier
Charlotte Laurent, Éteocle Alric, Karine Deluz, Loïc Morard, Luca Dubret, Marie Bondolfi, Marin Berlamonti, Marina Cortesao, Maya Beerli, Nahed Ghezraoui, Natalia Vonlanthen, Pauline Basset, Rose Berthet, Sara Follonier, Sarah Bussy, Susana Taboada Barreiro, Thomas Gingrich, Valentine Maystre et Yannis Ziesche

Travail corporel
Jeanne Pasquier

Travail vocal
Amanda Cepero

Costumes
Julie Delieutraz

Technique
Jules Bovard

Soutien scénographique
Noé Forissier

Illustration
Sol Diaz

Administration et communication
Souad von Allmen

Responsable technique de la Parfumerie
METTRE NOUVEAU NOM

Responsable Grand Café de la Parfumerie
Jeremy Verlooven

Un évènement culturel, écologique, et social créé par le théâtre Spirale du 9 au 20 octobre 2024 à la Parfumerie

« Nous voulons utiliser la parole comme une graine à semer dans les esprits. »

« La Forêt Parle » propose dix spectacles de contes et de théâtre, des concerts, des stages pour des amateurs ainsi qu’une Master Class pour des professionnels sur les arts du récit et un grand marathon de la parole arboricole. Mythes, légendes, fables, récits contemporains, nouvelles, musique, maping et paroles scientifiques et poétiques s’entremêleront telles les racines d’une forêt primaire pour faire de cet événement une célébration de la vie sous toutes ses formes.

Nous désirons restituer l’humain comme faisant part intégrante de la nature et non comme une espèce séparée du reste du monde vivant. C’est un projet symbolique, simple et concret qui allie parole vivante, création et plantation, culture et arboriculture, science et poésie et relie les différentes cultures et générations qui vivent sur notre territoire.

« Quand un arbre tombe, quel fracas, mais quand la forêt pousse, pas un bruit. »

Nous désirons que la culture fasse partie intégrante de la mobilisation pour lutter contre le réchauffement climatique, en lui conférant une dimension sensible et poétique qui relie plus intimement la population à leur environnement végétal, et aux arbres en particulier.
« La Forêt Parle » vise également à être un évènement rassembleur qui permet d’unir les citoyen-nes et les artistes dans une action culturelle, sociale et écologique concrète pour améliorer notre environnement et renforcer notre lien avec la nature en milieu urbain.
Notre but est à la fois de contribuer au reboisement de la Ville et du Canton de Genève et de réfléchir sur les liens qui existent entre les humains et les arbres, ainsi que de renforcer les liens intercommunautaires, interculturels et intergénérationnels.

DISTRIBUTION :

  • Patrick Mohr: Concepteur du projet, metteur en scène, formateur, conteur
  • Olivier Sidore: Acteur, conteur, formateur et musicien
  • Amanda Cepero: Actrice, conteuse, formatrice et musicienne
  • Cathy Sarr: Actrice, conteuse et formatrice
  • Deirdre Foster: Conteuse et formatrice
  • Denis Favrichon et Sergio Valdeos: Musiciens
  • Lise Zogmal: Metteuse en scène
  • Francesco Dell’Elba: Création lumière, maping et régie
  • Samira Kovacevic: Administration
  • Helder Da Silva: Graphisme

PROGRAMME :

  • Mercredi 9 octobre à 20h « L’arbre en moi » de et avec Patrick Mohr, tout public (durée 1h10). Une plongée onirique dans l’imaginaire. Un voyage plein d’humour et de poésie dans le ventre de « double-enfant » à la découverte de nos origines et d’un couple de squelettes allobroges enlacés dans les racines d’un vieil orme.
  • Jeudi 10 octobre à 20h30 « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono, mise en scène par Lise Zogmal. Tout public avec Olivier Sidore (durée 50 mn.) Une interprétation drôle, profonde et émouvante de cette nouvelle qui est devenue un grand classique de la littérature écologique. Une magnifique fable qui nous reconnecte avec notre capacité d’agir sur notre destinée en reprenant le pouvoir sur nos vies grâce à des actions concrètes.
  • Vendredi 11 octobre à 20h30 « Les arbres en nous» Olivier Sidore et Patrick Mohr, tout public (durée 1h15). Une forêt humaine, des arbres qui parlent et qui bougent. Les corps et les voix se croisent pour célébrer la vie, un moment de pur bonheur, hors du temps. Activité gratuite dans le cadre de La Fête du Théâtre 2024Pour ces spectacles prière de réserver sur le site www.fetedutheatre.ch , reservations@fetedutheatre.ch ou tél: +41 22 908 20 31
  • Samedi 12 octobre à 10h « l’Atelier du vivant » Atelier intergénérationnel tout public donné par Cathy Sarr et Deirdre Foster. (durée 2h). « L’atelier du Vivant » est un espace d’initiation au conte et au théâtre où l’on explore à travers le mouvement et la parole les diverses formes de vie sur terre. On commence par les 4 éléments fondamentaux, air, terre, eau et feu, puis on incarne des animaux avant de se concentrer sur le monde des arbres. Pour la seconde partie, chaque participant.antes choisit son essence d’arbre et on développe une polyphonie à partir du récit de tous les arbres qui composent cette forêt. C’est un moment très ludique à partager en famille, le mélange des générations apporte beaucoup de richesse à cet atelier qui permet de se reconnecter avec notre nature profonde. Activité gratuite dans le cadre de La Fête du Théâtre 2024Pour ces spectacles prière de réserver sur le site www.fetedutheatre.ch reservations@fetedutheatre.ch ou tél: +41 22 908 20 31
  • Samedi 12 octobre à 17h « La Forêt Parle » Spectacle tout public dès 6 ans avec Cathy Sarr, Amanda Cepero, Deirdre Foster, Olivier Sidore et Patrick Mohr. Les cinq conteur.euses du Théâtre Spirale sillonnent le canton de Genève depuis trois ans avec leurs divers spectacles qui célèbrent l’importance, la beauté et l’intelligence des arbres, ainsi que l’interdépendance existante entre les humains et le monde végétal et animal. « La Forêt parle » réunit enfin ces artistes pour créer un spectacle qui regroupe leurs plus belles histoires qui seront jouées autour d’un vieil olivier millénaire qui a miraculeusement poussé au centre du plateau de la Parfumerie. Un moment de grâce hors du temps. Activité gratuite dans le cadre de La Fête du Théâtre 2024Pour ces spectacles prière de réserver sur le site www.fetedutheatre.ch reservations@fetedutheatre.ch ou tél: +41 22 908 20 31
  • Samedi 12 octobre à 20h jusqu’à minuit « La nuit de la parole arboricole » Musique et lecture d’extrait de « l’Arbre Monde » de Robert Powers par l’équipe de « La Forêt Parle ». Musiciens invités : Sergio Valdeos et Denis Favrichon. Création d’un immense arbre dessiné au sol avec l’aide du public en utilisant des branches, des graines, des noix et des écorces. Prenez du matériel !
  • Dimanche 13 octobre à 11h 2ème « Atelier du vivant » Stage intergénérationnel donné par Patrick Mohr et Olivier Sidore (durée 2h) Activité gratuite dans le cadre de La Fête du Théâtre 2024Pour ces spectacles prière de réserver sur le site www.fetedutheatre.ch
    reservations@fetedutheatre.ch ou tél: +41 22 908 20 31
  • Dimanche 13 octobre à 14h « La parole est un fruit » Contes pour les enfants dès 4 ans par Cathy Sarr et Deirdre Foster (durée 50mn.) Activité gratuite dans le cadre de La Fête du Théâtre 2024Pour ces spectacles prière de réserver sur le site www.fetedutheatre.ch
    reservations@fetedutheatre.ch ou tél: +41 22 908 20 31
  • Dimanche 13 octobre à 17h « La Forêt Parle » Spectacle tout public avec Cathy Sarr, Amanda Cepero, Deirdre Foster, Olivier Sidore et Patrick Mohr.
  • Mardi 15 octobre 20h « Bruissement de forêt » Carte blanche aux Conteuses de Genève. Douze conteuses partagent leurs jardins secrets et leurs plus belles histoires, elles nous parlent de leurs arbres totems et des objets en bois issus de ses arbres. Un moment de délicatesse et de transmission ou l’on peut entendre la mémoire vivante circuler de bouches à oreilles.
  • Mercredi 16 octobre à 17h « Au pays des arbres » Spectacle pour enfants dès 6 ans avec Amanda Cepero conte et musique (durée 50 min.)
  • Mercredi 16 octobre à 20h « L’Arbre en moi » Tout public, 1h10 avec Patrick Mohr
  • Jeudi 17 octobre à 20h « Les Arbres en nous » Spectacle tout public avec Olivier Sidore et Patrick Mohr (durée 1h15)
  • Vendredi 18 octobre à 20h « L’homme qui plantait des arbres» de Jean Giono avec Olivier Sidore. Tout public (durée 50 min.)
  • Samedi 19 octobre de 9h à 13h Master Class, Stage d’initiation aux arts du récit avec Patrick Mohr (1 er jour)
  • Samedi 19 octobre à 17h « La parole est un fruit » Contes pour les enfants dès 4 ans par Cathy Sarr et Deirdre Foster (durée 50mn.)
  • Samedi 19 octobre à 20h « les Arbres en nous » Spectacle tout public avec Olivier Sidore et Patrick Mohr (durée 1h10) –
  • Dimanche 20 octobre de 9h à 13h Master Class, Stage d’initiation aux arts du récit avec Patrick Mohr (2ème jour)
  • Dimanche 20 octobre à 15h « Au pays des arbres » Spectacle pour enfant dès 5 ans avec Amanda Cepero, (durée 50mn.)
  • Dimanche 20 octobre à 17h « La Forêt Parle » Spectacle tout public avec Cathy Sarr, Amanda Cepero, Deirdre Foster, Olivier Sidore et Patrick Mohr.

Réservations au 078.302.37.47 ou sur https://www.laparfumerie.ch/evenement/la-foret-parle-theatre-spirale/

Abonnement pour tous les spectacles : 40 chf ou 30 chf pour étudiant.e.s, AVS ou chômeu.r.se.s

Stage de 2 jours avec Patrick Mohr 80 chf ou 60 chf pour étudiant.e.s, AVS ou chômeu.r.se.s

1 spectacle :

  • Plein tarif 25 chf
  • AVS et carte côté courrier 20 chf
  • Membres du Théâtre Spirale, étudiant.e.s, chômeu.r.se.s 15 chf
  • Enfants et carte 20ans/20francs 10 chf

Des choses que l’on ne voit pas. Ou des choses que l’on ne voit plus. Des choses que l’on n’entend pas ou plus. Des petites choses, des arbres, des animaux, de la tristesse. Des petits miracles.

Dire la Ville a déjà connu plusieurs phases et métamorphoses. Depuis 3 ans il a pris la forme d’ateliers avec des jeunes, de parade aux Grottes en plein hiver et de fête à l’Alhambra avec la FanfareduLoup pour annoncer le printemps. Cette dernière étape vous attend!

Avec la troupe de l’atelier 1 du Théâtre Spirale, dirigé par Michele Millner.

FLYER
A télécharger en pdf ici.

GALERIE – REPETITIONS (photos Souad von Allmen)

GALERIE – REPETITIONS

Du 25 au 26 juin 2024 à 19h
Théâtre de la Parfumerie
7, chemin de la Gravière
1227 Les Acacias

Réservations
022 341 21 21 ou www.laparfumerie.ch/reservations/

Mise en scène
Michele Millner

Composition et musique
Yves Cerf et Mael Godinat

Costumes
Julie Delieutraz

Technique
Jules Bovard

Comédien·nes de l’atelier
Marie Bondolfi, Eteocle Alric, Luca Dubret, Rose Berthet, Maya Beerli, Valentine Maystre, Leonardo Rafael, Sarah Bussy

Photos
Riccardo Willig
Le collectif Interphoto

Administration et communication
Souad von Allmen

Responsable technique de la Parfumerie
Tim Gourdou-Labourdette

Responsable Grand Café de la Parfumerie Jeremy Verlooven