Historique

En septembre 1998, suite à de nombreuses demandes, le Théâtre Spirale a décidé de créer son atelier de théâtre, ouvert à des enfants, adolescents et jeunes adultes.

Ce projet s’inscrivait naturellement dans le travail de la compagnie. Nous avions envie de faire partager notre expérience professionnelle, de développer un langage pédagogique personnel et surtout d’initier un dialogue privilégié sur le théâtre et sur le monde avec un groupe d’enfants et des jeunes passionnés par ces questions.

L’Atelier : un petit laboratoire modeste

Des adultes et des enfants expérimentent et découvrent.

Et nous nous apprenons en faisant.

Le fait de travailler régulièrement avec des enfants et des jeunes a nourri, élargi et approfondi notre recherche théâtrale professionnelle. Les ateliers sont devenus des petits laboratoires où on peut aussi penser et imaginer des formes nouvelles, faire naître les envies et les désirs qui nous ramènent toujours au jeu, au rire, au partage et aux questions essentielles sur le théâtre et sur la vie.

Un espace de liberté, loin de l’école et de la famille où on peut inventer, prétendre, mentir, crier, injurier, chanter, aimer, trahir, pleurer : en bref, faire du théâtre.

Les ateliers: un rendez-vous hebdomadaire

C’est dans cet esprit que nous avons commencé notre atelier.

Et puis il y a eu un deuxième atelier. Et un troisième.

Depuis 23 ans, les groupes se retrouvent tout au long de l’année scolaire de manière hebdomadaire, puis à un rythme plus soutenu en fin d’année scolaire pour la création d’un spectacle. Nous organisons également depuis 2000 un stage intensif : le « camp de théâtre »! pendant les vacances de Pâques.

Les Ateliers sont dirigés par Michele Millner, Patrick Mohr et Leo Mohr.

Travail d’écoute et d’imagination qui aboutit à une réalisation: le spectacle

Le but est d’abord de faire découvrir aux enfants et aux jeunes les divers aspects du travail de l’acteur à travers l’improvisation, des jeux pour développer l’imaginaire et l’écoute de l’autre, ainsi que l’approche de différentes techniques, comme le masque, le mime, la danse et la musique.

Mais aussi comment travailler en groupe, comment développer un dialogue ensemble, comment se remettre en question, comment ne pas être d’accord et quand même continuer à se parler. Donner confiance, se donner confiance et en donner aux autres.

Ensuite, il est très important de faire aboutir ce travail sur la réalisation d’une pièce. Pour cela le groupe bénéficie de tout l’encadrement professionnel de la compagnie. Nous avons également la chance de pouvoir leur faire bénéficier d’un lieu de représentation magnifique avec le Théâtre de La Parfumerie.

L’équipe

Depuis plusieurs années, l’équipe qui travaille régulièrement avec les ateliers grandit. Beaucoup de nos élèves qui ont suivi les ateliers, ont décidé de faire du théâtre leur métier. Ils sont allés se perfectionner dans des écoles professionnelles partout en Europe et ils reviennent avec leur énergie, leur enthousiasme et aussi un langage nouveau.
Leo Mohr, Camille Tavelli, Jeanne Pasquier, Naima Arlaud, Nathaly Leduc, Cathy Sarr, Leonardo Rafael et Olivier Sidore sont actuellement nos plus proches collaborateurs / dramaturges /assistants.

Sylvain Fournier est le musicien/compositeur attitré de l’atelier 1. Il compose, joue et accompagne les jeunes de l’atelier depuis 20 ans. Ces dernières années nous avons aussi eu le plaisir de travailler avec Yves Cerf, Mael Godinat et Sandro Rossetti.

Il y a aussi ponctuellement des comédiens, des danseurs et d’autres musiciens qui viennent compléter le travail.