Plongées en profondeurs

Du 23 au 28 septembre 2025
Du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 17h
Théâtre de la Parfumerie – Grand Café
7, chemin de la Gravière
1227 Les Acacias

Réservations
par le site de la Parfumerie

Plongées en profondeurs est un appel à la révolte.
Une plongée en eaux profondes que nous explorons, tel un laboratoire sous-marin.

Nous nous posons des questions complexes autour du changement climatique, de la perte de la biodiversité, de l’espoir, du désespoir, de l’activisme, de l’impuissance, de la justice, de notre (ir)responsabilité ou pas, de comment vivre une vie éthique. Nous ne cherchons pas vraiment de réponses, mais plutôt une façon de faire face.

Nous essayons de mettre en corps et en parole le fait d’être des humain·es dans ce moment critique pour l’humanité, comme de ressentir et incarner le lien à d’autres êtres vivants.

Prenez votre cœur brisé et aboyez, écrivez, riez. Soyez artiste!

Nous allons célébrer et jouir de l’émerveillement, le «mer-éveillement», cet état qui nous transcende et qui nous envahit de joie chaque fois que nous voyons la mer, son immensité, son immuabilité, sa force… et ses créatures marines, vision souvent éphémère, fulgurante, délicate et également puissante.

Nous allons enfin rendre hommage à notre capacité de nous transformer, de nous métamorphoser, de nous déguiser, de nous retourner et nous chambouler, pour mieux nous comprendre mais aussi pour mieux être en lien avec toutes ces créatures autres qu’humaines.

Plongées en profondeurs est un projet d’écriture, de composition musicale et un spectacle sous forme de poème choral contemporain autour du corps, des êtres marins, de la dignité et du vivant.

Avec la troupe de l’atelier 1 du Théâtre Spirale, dirigé par Michele Millner.

SUPPORTS PROMOTIONNELS
Le flyer ici

AUTOUR DU SPECTACLE
Différentes activités sont organisées autour de ce spectacle, juste après les représentations ou hors les murs de la Parfumerie.

Mercredi 24 septembre à 21h, concert de Vocal Cheese avec Vicky Papailiou et Meret Mohr Millner
Au chapeau

Vendredi 26 septembre à 21h, table-ronde autour de l’accès à l’eau et notre rapport au vivant, avec
Vagues de la Révolte, collectif artiviste de défense de l’eau et contre sa privatisation par les multinationales
– Nadia Elamly, chercheuse UNIGE en art et aménagement, membre du collectif Affluent
Gratuit

Samedi 27 septembre à 21h, concert Las simples cosas, avec Alejo de los Reyes, Roger Helou et Meret Mohr Millner
Au chapeau

Dans le cadre de la Fête du Théâtre le samedi 11 octobre à 10h, un espace créatif et politique proposé par Michele Millner et Meret Mohr Millner pour penser ce que la baleine remue en nous de profond et d’intime. Infos et inscriptions sur www.fetedutheatre.ch

Pour la 4e fois nous collaborons avec des classes d’ACCES II pour 5 semaines d’ateliers d’expression, d’écriture, de musique, de création plastique autour des animaux marins mais aussi plus largement de notre rapport au vivant et des émotions générées par les changements climatiques. Les ateliers menés par Michele Millner, Marie Bondolfi, Karine Deluz, Sergio Valdeos et Yves Cerf se tiendront en novembre 2025 et aboutiront à la création de podcasts et une exposition dans les établissements scolaires au printemps 2026. Avec le soutien du Fonds Vivre Ensemble du DIP.

TEMOIGNAGES
« J’adore travailler avec les ateliers, ça reste ma première école, un espace qui accueille et construit des possibles avec beaucoup de soin. J’aime qu’il y ait la place pour ne pas savoir, chercher ensemble et changer d’avis, construire un langage commun sans perdre les particularités. J’aime ce projet de se plonger dans les « maritoires » (territoires marins), en imaginant nos passés pré-terrestres, en nous posant aujourd’hui la question de notre appartenance au vivant, et des choix qu’on fait pour continuer à vivre, et comment. C’est un spectacle de joie et de tristesse, j’aime qu’on essaie pas de résoudre, les deux existent ensemble, et l’eau qu’on est nous rappelle que rien n’est immoblie ou éternel. » Meret Mohr Millner

« Participer à cet atelier théâtre , c’est s’offrir des moments inoubliables, explorer,  parfois avoir peur, puis en regardant  les autres le faire, pouvoir moi aussi descendre dans les profondeurs parfois sombres et être certaine de remonter à la surface car “entourée de 170 tonnes d’amour exactement! »  Marina

GALERIE PHOTOS

Photos générale à la Parfumerie, septembre 2025, Souad von Allmen

Photos montage de la baleine à la Parfumerie, septembre 2025, Souad von Allmen

Photos Souad von Allmen, à l’occasion d’une première lecture, juin 2025

Distribution

Mise en scène et dramaturgie
Michele Millner, à partir d’une écriture collective des participant·es

Collaboration artistique
Meret Mohr Millner

Composition et musique
Mael Godinat et Yves Cerf

Comédien·nes de l’atelier
Éteocle Alric, Karine Deluz, Loïc Morard, Marie Bondolfi, Marin Berlamonti, Marina Cortesao, Maya Beerli, Natalia Vonlanthen, Pauline Basset, Rose Berthet, Sarah Bussy et Yannis Ziesche

Travail corporel
Jeanne Pasquier

Travail vocal
Amanda Cepero

Accompagnement dramaturgique
Zoé Sjollema

Costumes
Le collectif

Technique
Jules Bovard

Soutien scénographique
Noé Forissier et Jonathan Ben-Shaul

Illustration
Sol Diaz

Administration et communication
Souad von Allmen

Responsable technique de la Parfumerie
Rémi Scotto di Carlo

Responsable Grand Café de la Parfumerie
Jeremy Verlooven

Avec le soutien de la Ville de Genève, de la Fondation Pier-Luigi Giovannini et d’une fondation privée.