Poésidonia
Un poème théâtral, musical et en images autour de la migration et de la Méditerranée. Une ode à la poésie et à l’humanité.
Poésidonia est un projet d’écriture, un projet de compositions musicales, d’expression visuelle et un projet de médiation culturelle. En collaboration avec le Chœur Ouvert et l’agence Interfoto.
Comme les herbiers de posidonie, ces forêts sous-marines de Méditerranée, la poésie et la musique tapissent de beauté nos vies. Nous devons les choyer, nous devons préserver leur beauté et leur délicate existences.
Dans ce spectacle nous allons chanter haut et fort, mais aussi délicatement et pianissimo, en harmonie et à l’unisson, les poèmes, les histoires et les vies que nous avons croisées parfois par hasard dans cet élan de partage et de solidarité qui nourrit notre travail.
Nous avons besoin d’épopées contemporaines, d’aller (ac)cueillir la poésie et les histoires dans les vies, les bouches, les peurs, les joies, les rêves et la colère des gens.
Je ne sais pas si la poésie peut «sauver le monde».
Mais je sais que la poésie peut aider à continuer à vivre dans ce monde. Infini de l’imaginaire, la poésie est comment je tends ma main vers l’autre. A travers elle nous pouvons, peut-être, toucher doucement à une identité humaine multiple, contradictoire, complexe, à l’image de toute vie humaine.
Sur scène seront présent·es quarante comédien·nes-chanteur·euses-musicien·nes en un émouvant chœur/orchestre populaire pour lire, dire, chanter, seul·es ou en chœur.
« Une façon de chanter ensemble, une façon de faire communauté, de se réunir, de pouvoir dire nos espoirs, nos rêves, nos vies et aussi notre impuissance et notre incompréhension. Il nous faudra tout notre cœur/chœur, il nous faudra tout notre souffle. »
Le Rhône relie Genève à la mer Méditerranée. Un lien physique, symbolique, ombilical et existentiel. Il permet, dès la préhistoire, la circulation des populations, des marchandises… et plus récemment des pollutions. Genève est également irriguée et arrosée par la sueur et le sang, les rires, les larmes, les idées, les rêves et les chants de personnes qui sont venues de la Méditerranée et qui ont en grande partie bâti la ville. Leur contribution importante est pourtant peu connue, peu valorisée, voire effacée.
Avec Poésidonia, nous allons rendre hommage à la diversité des parcours qui conforment notre mémoire locale, et restituer leur place à celleux que l’Histoire laisse souvent du côté. Nous allons accueillir des voix, des images et des narratifs pour lutter contre les stéréotypes distinguant le «nous» des «autres» et ainsi promouvoir une culture «polyphonique».
AUTOUR DU SPECTACLE
Des concerts et peña sont prévus au Théâtre de la Parfumerie, plus d’information à venir.
EXPOSITION
Durant toute la période, exposition de photographies et d’illustrations
Le photographe et ami Riccardo Willig nous accompagne depuis plus de vingt ans par son regard, sa précision, son respect et sa bienveillance. A la fois témoin mais aussi révélateur. Nous allons plonger dans ses archives de voyages autour de la Méditerranée.
L’illustratrice chilienne Sol Diaz avait collaboré au spectacle Atacama (2024 et 2026). et à Plongées en profondeurs (2025). C’est l’une des autrices les plus marquantes de la nouvelle génération des dessinatrices sud-américaines. De nouveaux dessins nous accompagneront sur scène comme de fugaces étendards aquatiques et poétiques.
Le Théâtre Spirale bénéficie d’une convention de subventionnement quadriennale avec la Ville de Genève. Le projet POESIDONIA bénéficie également du soutien de l’Etat de Genève et autres fondations privées.
SUPPORTS PROMOTIONNELS
A venir
Du 3 au 22 novembre 2026
au Théâtre de la Parfumerie
mardi au samedi à 19h
dimanche à 17h
lundi relâche
Théâtre de la Parfumerie
7 chemin de la Gravière
1227 Les Acacias
www.laparfumerie.com
RESERVATIONS:
Dès septembre sur www.laparfumerie.ch/reservations/
Conception, mise en scène, chant, texte
Michele Millner
Conception, composition, chant, texte
Meret Mohr Millner
Comception, saxophones, quenas. composition
Yves Cerf
Piano, clarinette basse, composition
Mael Godinat
Batterie, percussions, composition
Sylvain Fournier
Saxophones, composition
Antonio Catalfamo
Violon
Fulvia Toricelli
Guitare
Sergio Valdeos
Contrebasse
Manuel Hagmann
Chant, texte
Amanda Cepero
Chant, texte
Noé Forissier
Chant, texte
Ana Mariel García León
Chant, texte
Sara Kasme
Chant, texte
Haydee García Buscaglione
Le Choeur Ouvert
(liste des choristes à venir)
Les participant·es de l’atelier 1 du Théâtre Spirale
(liste à venir)
Photo et vidéo
Riccardo Willig
Création lumière et technique
Jules Bovard
Création son
Jean-Baptiste Bosshard
Costumes
Julie Delieutraz
Illustrations
Sol Diaz
Administration et communication
Souad von Allmen
Graphisme
Helder da Silva
Production
Théâtre Spirale
En partenariat avec:
Le Choeur Ouvert
L’agence Interfoto