Studio mobile Baleines: témoignage d’une enseignante ACCES II à Genève

Expérience immersive, intensive, expressive, jouissive!

L’équipe, quelle équipe! Deux musiciens plus que chevronnés! Deux musiciens ultra passionnés et passionnants, incroyables de présence, d’empathie et d’ouverture qui ont su se lier aux élèves, s’imprégner de leurs mots, observer leurs talents musicaux et, créer en moins d’une leçon, une mélodie magnifique et inédite rien que pour les élèves! Quel luxe, quelle joie et quelle chance!!!
Les jeunes intervenantes, merveilleuses, joyeuses, joueuses, empathiques, bienveillantes, talentueuses, ont suivi, observé, cadré, écouté, entraîné les élèves avec beaucoup de tact et de générosité. Elles représentent la joie et la douceur ferme. De magnifiques modèles pour les élèves.
Et last but not least: Michele, LA Michele. Si juste, si enthousiaste, si géniale, si touchante, si créative, dansante, chantante, jouante, chapeautant le tout d’une main de maîtresse marine achevée.

Les élèves, pas toujours faciles à gérer ni à déboulonner d’une fâcheuse tendance à se coincer contre une table, à fermer la bouche au lieu de chanter et à marcher les mains dans les poches au lieu de danser… ce fut un défi de les entraîner dans cette plongée en profondeur. Beaucoup sont restés au bord de l’eau, d’autres se sont approchés du rivage, certains ont plongé avec élan et plaisir.
Ce que j’ai trouvé vraiment beau, c’est que chaque mouvement même infime a été remarqué, accueilli et célébré.
Je ne suis pas sûre que toustes les élèves se sont rendus compte de la chance qu’ils ont eu de côtoyer une telle équipe, de participer à un tel projet.
Je suis en revanche certaine que tous leurs élans même infinitésimaux ont été reçus avec une gratitude rare et précieuse.

Mon ressenti personnel relève de la gratitude éternelle. Comment ne pas me sentir ultra privilégiée d’avoir pu participer à une aussi belle entreprise?
Plaisir intense et non démenti durant tout le projet, même avec ces élèves parfois difficiles à mobiliser, peut-être même à cause de ces élèves difficiles à emmener dans le projet parce que pour eux, ce projet, même sans investissement de leur part, représente un cadeau.

Décembre 2025