Plante Ton Arbre dans les écoles
Depuis le lundi 4 mars, la deuxième saison de « Plante Ton Arbre! » se déploie joyeusement dans les écoles genevoises, avec une série de spectacles et « d’ateliers du vivant » proposés à des classes allant des 2ème primaire au 8ème primaire. Cet événement est organisé en partenariat avec ECOLES&CULTURE.
C’est ainsi que les écoles de la Caroline (Onex – 4 au 8 mars), des Avanchets (11 au 15 mars), de la Tour (Grand Saconnex – 18 au 22 mars), du Grand Salève (Veyrier – 15 au 19 avril) et de Versoix Lachenal (22 au 27 avril), accueillent jusqu’à fin avril des conteuses et conteurs du Théâtre Spirale, pour sensibiliser les enfants sur les thématiques des arbres, de la nature et du vivant et leur raconter des histoires sur les rapports entre les humains et le monde végétal.
Patrick Mohr, Cathy Sarr, Deirdre Foster, Amanda Cepero et Olivier Sidore donnent ces spectacles et ces ateliers.
Par ailleurs en avril et en mai 2024, 16 cérémonies de baptêmes de nouveaux arbres sont organisées dans divers parcs en Ville de Genève en collaboration avec L’Agenda 21, Genève Ville d’Arbres et le Service des Espaces Verts de la Ville de Genève. 6 cérémonies se feront avec des classes d’écoles primaires et 10 autres avec diverses associations Genevoises. À chaque fois les participant·e·s seront les parrains et marraines des arbres et feront une cérémonie animée par le conteur ou la conteuse pour souhaiter la bienvenue à l’arbres nouvellement mis en terre. Puis ils lui feront des voeux, chanteront ses louanges, mettront de l’humus au pied de son tronc, y planteront quelques graines de fleurs indigènes et l’arroseront. Ensuite le conteur ou la conteuse parlera des spécificités de cette essence d’arbre, de la bio-diversité qu’il abrite et de ses vertus, puis racontera des histoires pour célébrer les relations qui nous unissent aux arbres.
Depuis l’automne 2022 nous avons déjà joué avec ce projet plus de 160 représentations pour les écoles et organisés 46 cérémonies de baptêmes d’arbres et de 4 micro-forêts urbaines pour plus de 15 000 enfants et adultes dans le canton et la Ville de Genève.
Début 2024 le projet a même essaimé au Sénégal dans la ville de Thiès avec des artistes locaux qui tournent également dans les écoles en plantant des arbres dans la terre et des graines d’histoires dans les têtes des enfants et des adultes. Ce projet qui nous dépasse ne cessent de croître et de se ramifier de manière organique.
Autrefois, nos ancêtres disaient : « Protégez ma famille et protégez mes proches, et savez-vous qui était leur famille? et qui étaient leurs proches ? C’était tout ce qui vit dans le cercle du monde, nos frères humains, nos frères animaux et nos frères végétaux. Et dans ce cercle du monde tous les vivants parlaient le même langage, les animaux et les végétaux pouvaient se transformer en humains, et les humains aussi pouvaient se changer en animaux et en végétaux. Nous étions tous de la même famille. Et nous le sommes encore, mais beaucoup d’entre nous l’ont oublié.
Anciennement toute l’Europe était couvertes d’arbres, c’était une immense forêt, et on disait qu’un écureuil pouvait sauter d’arbres en arbres sans jamais toucher la terre de la Pologne au Portugal. »
Film de présentation du projet Plante Ton Arbre